Le saviez-vous ? L’acquisition de nouveaux clients est plus onéreuse que la fidélisation de vos clients. En effet, pour acquérir de nouveaux clients, votre entreprise va mettre en place des actions qui vont représenter un budget (communication, remise, cadeau de bienvenue…) et donc diminuer votre marge.
Ainsi, le nouveau client, ne sera pas forcément rentable dès son 1er achat. A contrario, un client fidèle offre une meilleure marge à l’entreprise au fil de ses achats. Après plusieurs achats, les investissements générés pour le séduire sont amortis, un client fidèle et satisfait est un client qui augmentera plus facilement son panier moyen ou la fréquence de ses achats. Les actions de fidélisation étant moins agressives et donc moins coûteuses, la fidélisation client peut être plus économique que l’acquisition.
Vous l’aurez compris, il est donc primordial de choyer vos clients ! Analysons aujourd’hui 3 dates-clés dans l’analyse de votre relation-client. A partir de ces 3 temps forts, il vous sera possible de développer un bon nombre d’actions marketing pour continuer de développer vos ventes et votre chiffre d’affaires.
1. La date de son premier achat
Tout comme les belles rencontres, la date d’acquisition d’un nouveau client doit rester gravée dans votre mémoire ! Faites-lui savoir qu’il n’est pas seulement un énième client à être entré dans votre boutique mais que vous vous souvenez de votre première rencontre et proposez-lui de fêter ça !
« Déjà 1 an que nous nous connaissons ! Quel plaisir de vous compter parmi nos clients. Toute l’équipe tient à vous remercier de votre confiance. »
2. Son anniversaire
Certes pas très original aujourd’hui, mais il s’agit bien là d’un rendez-vous IN-CON-TOUR-NA-BLE pour les marques. Si vous ne le faites pas, vos concurrents ne se priveront pas de le faire… L’anniversaire client reste un évènement phare du marketing dans la fidélisation mais également dans la réactivation client ! Une petite astuce qui vous permettra de ne pas être noyé dans le flux d’emails anniversaires ? PRENEZ LES DEVANTS ! Contactez votre client quelques jours avant son anniversaire pour que ce dernier reçoive votre produit ou service le jour-J
« Tic-Tac… Quelque-chose nous dit qu’un anniversaire se prépare N’attendez pas le D-Day pour en profiter ! On a tout prévu pour que vous passiez une belle journée et que vous tout soit fin prêt le jour J ! »
3. La date de son dernier achat
La date de dernier achat est aussi un indicateur à surveiller… Une trop longue période sans achat de la part d’un client régulier n’est pas à prendre à la légère ! Cela peut signifier un simple changement d’adresse, votre client ne reçoit plus vos offres (d’où l’importance de toujours avoir plusieurs types de coordonnées OPT-IN de vos clients) ou bien une réelle insatisfaction quant à son dernier achat.
Qu’elle que soit la raison de son silence, il est important de reprendre contact avec lui avec un message adapté en lui signifiant que son absence a été remarquée et que vous êtes à l’écoute de ses besoins. L’annonce d’un nouveau produit ou service peut également être un bon prétexte pour prendre contact avec lui.
« Chère Marine, vous nous manquez ! Cela fait maintenant un petit moment que nous n’avons pas eu le plaisir de vous recevoir… Depuis ces 6 derniers mois il s’est passé beaucoup de choses, nous avons amélioré notre système, élaboré de nouveaux produits, développé un nouveau service… »